|
|
Ange
ANGE est à l'évidence LE groupe de rock progressif français. Mariant à la fois le symphonisme des MOODY BLUES et le rock théâtral de GENESIS, la musique du groupe de Belfort et les textes très expressifs de son chanteur Christian DECAMPS ont su attirer les foules, en particulier dans les années 70, malgré l'ignorance de la plupart des médias. Après un premier album Caricatures (1971) qui pose déjà les bases du son caractéristique de ANGE (l'orgue de Francis DECAMPS, le frère de Christian ), le groupe entame son ascension avec Le Cimetiere des Arlequins en 1972.
Mais c'est surtout avec le suivant, le concept album Au delà du délire (1973) qu'ANGE atteint son apogée. La qualité de la production s'améliore grandement par rapport aux deux premiers albums et les chansons sont parfaites. ANGE commence à tourner en dehors du térritoire français et sa côte de popularité monte en flèche. En attendant, l'album Emile Jacotey (1975) qui se tourne vers les contes du terroir n'atteindra pas la force du précédent album. Par Les Fils de Mandrin (1976) encore moins.
En 1977, après la sortie du double live Tome VI, ANGE subit une crise interne avec le départ du guitariste Jean Michel BREZOVAR et du bassiste Daniel HAAS. Une certaine folie va en même temps disparaitre après la sortie de l'étonnant Guet Apens (1978) qui renoue encore pour la derniere fois avec les véhémences progressives d'Au Delà du Délire.
Les années 80 arrivent alors et c'est encore une page qui se tourne pour ANGE avec la disparition du son d'orgue "caverneux" qui était véritablement la marque de fabrique du groupe belfortain au profit d'un son plus synthétique et plus direct. ANGE devient alors plus un groupe de rock traditionnel avec encore quelque bribe progressive de ci de là. Seuls les albums La gare de Troyes (1983) et Sève qui peut (1989) méritent encore un intérêt.
Les années 90 sont plus teintées de nostalgie avec le retour de BREZOVAR et HAAS pour l'album Les Larmes du Dalai Lama (1992) qui reste aujourd'hui l'ultime album du ANGE ancienne formule. Après une tournée d'adieu triomphale en 1995 et la sortie du double live Un petit Tour Et Puis S'en Vont, c'est Christian DECAMPS qui encore parler de lui avec son groupe CHRISTIAN DECAMPS & FILS.
Rebaptisé LE NOUVEL ANGE, puis tout simplement ANGE, le groupe de Christian DECAMPS constitué aujourd'hui de Tristan DECAMPS (claviers), Caroline CROZAT (Chant), Hassan HAJDI (guitare), Thierry SIDHOUM (basse) et d'Hervé ROUYER (percussions) a déjà sorti depuis 1999 trois albums La Voiture à Eau (1999) , Culinaire Lingus (2002) et ? (2005). (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: |