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Birdsongs Of The Mesozoic
"2001 Live Birds" (NEARfest Records, NFR0005) Le label du festival américain
de musiques progressives NEARfest créé en Janvier 2003 continue
de sortir des lives dont les bandes sont issues des concerts joués
depuis 2000. J'ai déjà eu l'occasion de chroniquer le live
de Djam Karet pour dire tout le mal que j'en pensais (je parle du groupe,
pas de la qualité du live). Les dernières parutions sont,
cette fois, toujours des prestations de groupes américains dans
des genres plutôt avant-gardistes mais dans un traitement stylistique
complètement opposés : Si Birdsongs privilégie l'accessibilité
et la mélodie, Thinking Plague exploite le champ complexe de l'écriture.
Mais il faut tout d'abord saluer la qualité du travail de production
de ces deux lives. Même s'ils datent aujourd'hui de plus de quatre
ans, ces lives sont indispensables pour tous les amateurs de les groupes
qui se sont produits au NEARfest. Un festival dont le programme m'a toujours
fait regretté de n'avoir pas assez les moyens de me payer un voyage
aux Etats-Unis tous les ans. Ce n'est pas avec ce que m'a proposé
les festivals français que je me suis jusqu'à présent
consolé. Bref
J'ai déjà parlé du dernier
album de Birdsongs (" The Iridium Controversy ") et j'avais
indiqué à l'époque que ce groupe était dans
une phase d'exploration vers le rock progressif traditionnel. Ce live,
de par son coté compilation, nous aidera à comprendre ce
que la musique de Birdsongs fut jusqu'à " Petrophonic "
(2000). Autant dire un melting pot de jazz, de rock et de classique, qui
ne laisse aucune chance à un chroniqueur, habitué aux comparaisons,
de s'en sortir. C'est ainsi que je conclurais assez lâchement en
indiquant que la musique de Birdsongs est équilibrée, honnête,
agréable à entendre et pas du tout " prise de tête
" (petit clin d'il vers les allergiques aux musiques avant-gardistes)
mais sans pour autant être capable de procurer un plaisir persistant.
Je n'en dirais pas autant de Thinking Plague (dont le premier album est
sorti en 1984, tout comme Birdsongs d'ailleurs). Le groupe de Mike Johnson
a toujours maintenu son statut de défricheur (et ce n'est pas le
dernier album " A History Of Madness " et son évolution
acoustique et atmosphérique qui me contredira). Ce live "
Upon Both Your Houses " est l'occasion de parcourir la passionnante
carrière musicale d'un des groupes majeurs des musiques progressives.
En reprenant cinq titres d' " In Extremis " (1998), quatre d'"
In This Life " (1989) - sans doute le meilleur album à ce
jour - et deux de " Moonsongs " (1986), Thinking Plague nous
entraîne dans un tourbillon sonore hallucinant, mêlant guitare
agitée, rythmique solide, chant féminine enfantine et instruments
à vents et claviers virevoltants. Empruntant à la fois à
Henry Cow (surtout), Yes et King Crimson, la musique de Thinking Plague
est riche en harmonies complexes, en cassures rythmiques passant du rock,
de la musique folklorique slave et de la musique contemporaine. Au milieu
du set, le groupe nous autorise une pause plus acoustique (prémisse
du revirement futur - N'oublions pas que ce live a été enregistré
en 2000). On appréciera en particulier un très beau solo
de piano impressionniste. Retour ensuite vers les pulsations rock pour
le final de ce live indispensable et unique témoignage (comme pour
Birdsongs) d'une véritable référence progressive
d'avant garde.
(P.R) |