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The Underground Railroad " The Origin Of Consciousness" (Long Dark Music, LDCD4) Voici enfin le deuxième album
d'un groupe américain qui a véritablement créé
la surprise en 2000 avec " Through And Through ". Se positionnant
vers la même direction que l'Echolyn de la grande époque
(1992-1995), The Underground Railroad, dominé par le duo Kurt Rongey
- Bill Pohl, fut considéré pour beaucoup comme l'un des
grands espoirs du rock progressif international. Leur musique inspirée
et riche en rebondissements multiples (trouvailles harmoniques et mélodiques
proprement hallucinants) est heureusement, après cinq ans d'attente,
bien présente pour " The Origin Of Consciousness ". Disons
le franchement, cet album ne sera pas à l'évidence un disque
de rupture. Il sera à l'avenir considéré, je pense,
comme l'album de référence asseyant définitivement
le style Underground Railroad. On y trouve par exemple le titre "
Creeper " qui est la suite de " The Doorman ", présent
sur le premier disque. On trouve aussi pour notre plus grand plaisir ce
mariage parfait entre classicisme (les claviers majestueux de Kurt Rongey)
et rock (la guitare virtuose un soupçon jazzy à la Holdsworth
de Bill Pohl), une écriture mélodique alambiquée
nécessitant une écoute plus qu'attentive mais qui permet
au final l'accès à un véritable enchantement. Il
est vrai que la musique d'Underground Railroad n'est pas aussi consensuelle
qu'un Spock's Beard, par exemple. Ce n'est pas une raison pour en négliger
sa part sur la scène progressive. Coté personnel, le line
up reste inchangé : Le bassiste Matt Hembree et le batteur John
Livingston assurent encore la section rythmique. On notera au passage
une présence plus accentuée de la guitare de Pohl, qui s'implique
au passage plus souvent dans le travail des compositions. Rongey cède
donc du terrain à son compère, ce qui est très bénéfique
pour la cohésion du groupe qui se voit offrir la possibilité
de participer cette année au festival ProgDay. Une très
belle consécration pour des musiciens qui comptent et qu'il faudra
continuer à suivre de très près (comme nous l'avons
aussi fait auparavant pour Spock's Beard ou les Flower Kings il y a dix
ans déjà). (P.R) |