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Far Corner " Far corner " (Cuneiform records, Rune 194) Pochette dans les tons sombres. Quatre
musiciens habillés en noirs dont deux avec des lunettes noires.
J'ai déjà vu cela quelque part chez un autre groupe. En
plus, les premières mesures de ce disque me confirme le lien qui
noue inévitablement ce jeune groupe avec l'un des maîtres
du rock de chambre. Oui, Far Corner, groupe américain venant du
Wisconsin a beaucoup écouté du Univers Zéro, que
les choses soient claires ! Les instruments acoustiques (violoncelles,
clarinette, flûte) sont assez bien intégrés dans une
section rythmique de haute technicité. On notera particulièrement
l'impressionnante prestation du bassiste William Kopecky, lui membre d'un
autre groupe, plus orienté métal (Kopecky). A noter le rôle
étonnant de soliste occupé par un violoncelle électrique
tenu par Angela Schmidt. L'absence de guitariste n'est pas un handicap
même dans les moments franchement rock, voire métal. Toutes
les compos sont écrites par le claviériste Dan Maske, dont
la palette est très éclectique (piano, orgue, sons mellotronien,
clavecin). Si Univers Zéro est la principale source d'inspiration,
il nous arrive aussi de reconnaître de nombreux clins d'il
à Keith Emerson, et quelques touches jazzy. La musique de Far Corner
est du genre costaud (grosse rythmique, envolées fiévreuses
de pianos et d'orgues, riffs de violoncelle) malgré la volonté
de faire du rock de chambre. La part d'improvisation n'est pas négligée
et elle doit occuper un bon quart du disque. Il faut ici la prendre comme
une respiration, car il faut bien le dire, les compos sont très
complexes au niveau de l'écriture. On reste très peu de
temps sur le même thème. Ainsi, il est assez difficile d'écouter
d'un seul trait les 71 minutes qui constituent cet album très dense,
honnête mais ne présentant pas de grands chambardements pour
la scène avant-gardiste des musiques progressives.
(P.R) |