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Far Corner " Far corner " (Cuneiform records, Rune 194)

Pochette dans les tons sombres. Quatre musiciens habillés en noirs dont deux avec des lunettes noires. J'ai déjà vu cela quelque part chez un autre groupe. En plus, les premières mesures de ce disque me confirme le lien qui noue inévitablement ce jeune groupe avec l'un des maîtres du rock de chambre. Oui, Far Corner, groupe américain venant du Wisconsin a beaucoup écouté du Univers Zéro, que les choses soient claires ! Les instruments acoustiques (violoncelles, clarinette, flûte) sont assez bien intégrés dans une section rythmique de haute technicité. On notera particulièrement l'impressionnante prestation du bassiste William Kopecky, lui membre d'un autre groupe, plus orienté métal (Kopecky). A noter le rôle étonnant de soliste occupé par un violoncelle électrique tenu par Angela Schmidt. L'absence de guitariste n'est pas un handicap même dans les moments franchement rock, voire métal. Toutes les compos sont écrites par le claviériste Dan Maske, dont la palette est très éclectique (piano, orgue, sons mellotronien, clavecin). Si Univers Zéro est la principale source d'inspiration, il nous arrive aussi de reconnaître de nombreux clins d'œil à Keith Emerson, et quelques touches jazzy. La musique de Far Corner est du genre costaud (grosse rythmique, envolées fiévreuses de pianos et d'orgues, riffs de violoncelle) malgré la volonté de faire du rock de chambre. La part d'improvisation n'est pas négligée et elle doit occuper un bon quart du disque. Il faut ici la prendre comme une respiration, car il faut bien le dire, les compos sont très complexes au niveau de l'écriture. On reste très peu de temps sur le même thème. Ainsi, il est assez difficile d'écouter d'un seul trait les 71 minutes qui constituent cet album très dense, honnête mais ne présentant pas de grands chambardements pour la scène avant-gardiste des musiques progressives.


(P.R)