|
|
Hamster Theatre "The Public Execution of Mister Personality/Quasi Day Room" (Cunéiform, Rune 226/227) Le label Cunéiform commence
à prendre l'habitude de nous gâter en sortant de temps en
temps des albums agrémentés d'un Cd Live en bonus. Après
Miriodor l'année dernière, voici aujourd'hui Hamster Theatre.
Pour ceux qui se sont déjà familiarisés à
la musique de Thinking Plague, sans doute le groupe le plus passionnant
des musiques progressives avant-gardistes, Hamster Theatre sera un parfait
complément car, entre autres, on y trouve trois musiciens jouant
dans les deux formations (Dave Willey, Mike Johnson et Mark Harris). Devenu
un véritable groupe depuis la sortie du précédent
album " Carnival Detournement ", ce projet crée initialement
par Dave Willey (basse, accordéon) et Jon Stubb (instruments à
vents, claviers) prend au fil des années une ampleur de plus en
plus importante. Partant de l'influence folk d'un Lars Hollmer, accordéoniste
et claviériste de son état de Samla, une des formations
marquantes du mouvement Rock In Opposition, la musique Hamster Theatre
s'est peu à peu tournée vers l'avant-garde et les musiques
classiques d'Erik Satie et de Maurice Ravel. C'est encore plus flagrant
avec ce dernier album constitué d'une partie studio et d'un Cd
bonus enregistré en Live en 2002. Si " Carnival Detournement
" possédait une certaine jovialité provenant du caractère
folk de sa palette musicale, celui-ci sera plus difficile à appréhender
par son coté plus sombre. Heureusement la partie live, libérant
naturellement une énergie plus enjouée, nous rappellera
à notre bon souvenir. Pour les fans de Thinking Plague, Hamster
Theatre représente encore l'ouverture " folk " d'une
musique toujours difficile à assimiler. Complexité mélodique
et richesse instrumentale (où l'acoustique et l'électrique
forment un mariage idéal) sont de mise sur cet album qui mettra
du temps à s'apprécier. Mais comme toute bonne musique progressive,
c'est le prix à payer. (P.R) |