In
The Court of The Crimson King (1969)
Premier
album de KING CRIMSONn sorti en 1969, In The Court Of The Crimson
King est un voyage dans le rock symphonique du groupe. Lalbum
commence assez Speed avec 21st Century Schizoid Man,
un morceau qui réflète la démence à travers une multitude de distorsions
(sur la guitare de Robert FRIPP et sur la voix de Greg LAKE).
Le deuxième morceau, I Talk To The Wind, introduit la partie
symphonique de lalbum avec des solos de flutes de Ian McDONALD très
bien exécutés.
Le troisième morceau, Epitaph, est sublime. Une basse à la hauteur
et des roulements sublimes du batteur Michael GILES.
Lavant dernière chanson, Moonchild, est la partie expérimentale
de lalbum.Après une belle partie de 2 minutes de chants et dambiance
nocturne, le reste des 11 minutes du morceau est totalement expérimentale.Des
sons bizzares, étranges cloturent Moonchild.
Enfin, on arrive à The Court Of The Crimson King. Magistrale
et grandiose, cette chanson est la raison dêtre de lalbum
avec une batterie vraiment impéccable et un Greg LAKE au meilleur de sa
forme.
Cet album est unique. Cest la pièce maitresse de la musique progressive.
KING CRIMSON connut un succée imense. Il est même demandé jusquau
Fillmore East de New York pour y interpreté In The Court Of The Crimson
King en entier (rare pour l'époque). La force des concerts de 1969,
où KING CRIMSON expérimentait son uvre sur scène, est bien présente
dans les pirates Fillmore East,1969 et In The Court Of The
Crimson King Live At The Marquee .
KING CRIMSON en concert, cest aussi une expérience hors du commun,
avec de longues improvisations et des Light Shows à toute épreuves (comme
ceux du concert auFillmore East) qui hypnotisaient la foule.
Bref, KING CRIMSON ce nest rien que du bon.
(R.J)