|
|
Koenji Hyakkei "Live at The Doors" (Magaibutsu Limited, MGDV-03 ) Je vous avais déjà
parlé de Koenji Hyakkei il y a de cela six mois (Koid'9 n°58)
dans une chronique consacrée à "Angherr Shisspa",
le dernier album sorti en 2005 mais qui n'avait pas encore caressé
mes oreilles avant cette année. Cette fois, j'ai tout fait pour
me procurer ce DVD sorti cet été. Je me suis tellement bien
démené que je me suis retrouvé avec deux exemplaires
! Trop pressé, j'ai annulé une commande auprès de
Tatsuya Yoshida, le batteur, qui m'avait déjà envoyé
l'objet en coup de vent et entre deux tournées. Très difficile
à contacter, ce type n'arrête pas, entre les tournées,
la gestion de son label Magaibutsu Limited et ses multiples projets musicaux
divers et variés. J'ai commandé le même chez Skin
Graft, le label de "Angherr Shisspa". Bref, me voici doublement
comblé. On ne pourrait mieux faire. Si tous les albums studio de
Koenji Hyakkei étaient explosifs, alors que dire d'un live filmé
dans de bonnes conditions (contrairement au précédent DVD
" Live at Star Pine's Café " filmé en caméra
fixe en 2002). Une véritable furie anime ce concert. Visionner
un tel DVD rend complètement pantois. Mais d'ou viennent-ils ?
De quelle planète sont ils descendus sur la Terre ? De la planète
Kobaïa ? Sans doute mais pas seulement. Toutes les musiques progressives
avant-gardistes (de Magma au Rock In Opposition façon Samla Mammas
manna) passent ici en accéléré. Aucune bouillie sonore
n'est ici à redouter, bien au contraire. Tout est parfaitement
décrit, les cassures s'enchaînent, le lyrisme et la transe
s'entremêlent. Il faut juste accepter de prendre le train à
haute vitesse ! Tout le meilleur du groupe japonais est ici transcendé.
La complexité et la richesse des mélodies ainsi que les
constructions rythmiques sont parfaitement exécutés. Les
musiciens sont en osmose. Et puis, pour les plus sceptiques, il y a trois
filles super mignonnes (ma préférence va toujours pour la
chanteuse cantatrice Kyoko Yamamoto), ce qui ne gâche à l'image.
Oui, bon, je sais, l'argumentation est limite mais c'est pour la bonne
cause.
(P.R) |