|
|
The Muffins "Double Negative" (Cuneiform records, Rune 199) Après le décevant "
Bandwith ", l'album de la reformation de 2002, les Muffins ont repris
le chemin de l'écriture et des studios d'enregistrement pour deux
ans encore. L'age d'or de ce groupe américain correspond exactement
à celui d'une autre formation , elle aussi américaine, Happy
The Man. Tout cela s'est passé à la fin des années
70. Si je parle de ce dernier groupe c'est parce qu'il existe un lien
musical entre ces deux formations. Et aussi parce que le groupe de Frank
Wyatt vient lui aussi de sortir un nouvel album en 2004. L'école
de Canterbury est à l'honneur. Du coté des Muffins, on s'attardera
plus vers le jazz à grands coups de sections de cuivres et un peu
vers les musiques avant-gardistes (le R.I.O en particulier). Comme leurs
collègues, un premier album très canterburien " Manna/Mirage
" sort en 1977 qui restera au fil des années leur chef d'uvre.
Quelques années plus tard, ils jouent pour Fred Frith dans l'album
" Gravity ", le premier solo du guitariste d'Henry Cow, qui
produira " 185 " l'album de la dissolution en 1981. " Double
Negative " est une parfaite synthèse de tout cela. Les morceaux
sont le plus souvent enchaînés, ce qui donne un coté
conceptuel à l'ensemble. Très accessible dans l'ensemble
mais d'une durée importante (78 minutes), il manque par conséquent
d'unité. Une durée plus courte aurait permis l'élimination
de quelques titres (tous assez courts dans l'ensemble) assez pauvres du
point de vue de l'arrangement, voire même de la construction thématique.
Il manque la force originelle des débuts. Les sonorités
des claviers numériques modernes et un batteur un peu fatigué
ne vont rien arranger à l'affaire. Les moments forts, car il y
en a encore, heureusement (" Angel From Lebanon " est un bon
exemple, ainsi que le dernier quart d'heure de l'album), sont surtout
du fait des fameuses sections de cuivres qui confirment au passage qu'ils
sont la marque de fabrique des Muffins. " Double Negative "
est, comme son prédécesseur, le résultat mitigé
d'une collaboration heureuse de vieux complices qui confortera les sceptiques
des reformations tardives.
(P.R) |