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Soft Machine "Grides" (Cunéiform Records, Rune 230/231) On ne compte plus le nombre d'archives
live de Soft Machine. Cinq d'entre eux sont déjà parus chez
Cunéiform. Et pourtant, chaque parution est toujours un événement
et montre à quel point les prestations live de ce groupe mythique,
fleuron de l'Ecole de Canterbury, sont tout aussi indispensables que les
albums studios. Avec " Grides ", il est clair que nous avons
droit à ce que beaucoup considèrent comme le meilleur de
Soft Machine. C'est à dire l'époque où la formation
était en quatuor avec Wyatt, Ratledge, Hopper et Dean. De plus,
et c'est la première fois, Cunéiform nous gâte avec
un DVD bonus dans lequel on peut enfin voir en vidéo le groupe
évolué pour la télévision allemande en Mars
1971. Je vous le dit tout de suite, ce n'est pas l'intégrale du
concert mais juste un extrait d'une vingtaine de minutes. C'est court
mais c'est suffisamment jouissif pour savourer cette ambiance si particulière.
Les images psychédéliques qui viennent en effet accompagner
les musiciens un peu trop sérieusement affairés à
leur ouvrage sont parfaitement bien adaptées à la musique.
Nous sommes d'ailleurs en pleine période de transition où
la musique alterne entre jazz coltranien (le Fender et l'orgue saturé
de Mike Ratledge y sont hallucinants) et free jazz (le saxello d'Elton
Dean y est particulièrement présent). La section rythmique
n'est pas en reste. Hugh Hopper sort des sons incroyables devant un Robert
Wyatt très vif et concentré sur sa batterie. Pour ce qui
est du CD audio, il s'agit d'un concert enregistré à Amsterdam
en Octobre 1970, alors que le groupe peaufinait encore ce qui allait devenir
l'album " Fourth ". La set list est exceptionnelle, regroupant
à la fois du " Third " et du " Fourth ", sans
doute les disques les plus intrigants de Soft Machine, dans une atmosphère
encore proche du " Volume 2 ". Aux amateurs qui se demanderaient
encore si " Grides " vaut vraiment la peine après la
flopée d'archives live déjà sortis aujourd'hui, je
dis ceci : Les morceaux qui figurent sur cet album sont transcendés
et plus compacts qu'en version studio (j'ai toujours sous estimé
" Third " à cause de sa production vraiment dégueulasse)
et le son est y exceptionnellement bon. Il est aussi indispensable que
le " BBC Radio 1967-1971 " sorti il y a 3 ans chez Hux Records.
(P.R) |