val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

in_the_court_of_the_crimson_king.jpg (12920 bytes)

Zaar "Zaar" (Cuneiform, Rune 224)

Nous voici en présence du premier album d'un nouveau groupe français. Nom du groupe et titre de l'album se confondent sous l'appellation Zaar, et pourtant…Rien de complètement neuf pour celles et ceux qui sont venus voir les frères Michael et Yan Hazera, respectivement batteur et guitariste, et rescapés du défunt groupe Sotos, aux dernières Tritonnales (et aux précédentes avec Sotos, justement). Car Zaar, né en fin 2004, est le fruit d'une gestation déjà accomplie du temps de Sotos au travers de deux albums (dont le dernier, " Platypus " sera le plus réussi). C'est une musique instrumentale atypique s'inspirant principalement de King Crimson, Magma mais avec un traitement à la fois proche du " rock de chambre " à la Univers Zero et de la musique planante répétitive façon Krautrock. Le tout forme un climat plutôt sombre et tendu à la fois, en tout cas plus qu'à l'époque de Sotos, utilisant pourtant pratiquement la même recette. Tout tourne autour de deux titres fleuves de plus de quinze minutes (" Sefir " et " Omk ") dont on ne sort pas indemne et qui sont, heureusement, accompagnés par des morceaux plus courts. Le morceau " Wu ", paru sur " Platypus " de Sotos et composé par Yan Hazera, fait figure de titre précurseur au regard de ce que réalise le nouveau groupe aujourd'hui. Il faudra avec Zaar se rendre à l'évidence que l'appréciation de leur musique se fera d'un point de vue sensitif au lieu d'être en quête de structures mélodiques et harmoniques alambiqués. Pourtant ces dernières sont bien présentes (surtout à la fin des longs morceaux et sur " Scherzo #C ") mais ne durent que trop peu de temps pour libérer complètement cette force intérieure encore cachée derrière le talent réel des musiciens. On citera parmi eux le batteur Michael Hazera et le joueur de vielle à roue (oui, oui, je vous assure que c'est une vraie) Pairbon. Cette vielle à roue, justement, libère des sons hallucinants et s'intègre parfaitement à une musique, qui reste malgré tout très rock. Zaar a fait appel à Bob Drake pour la production, au même titre que Nebelnest, autre groupe français ayant eu l'honneur de faire paraître ses albums chez Cuneiform, et bénéficie d'une certaine reconnaissance au sein de la scène avant-gardiste progressive. Je suis pour ma part, persuadé que leur second bébé sera plus réussi, comme du temps de Sotos qui commençait vraiment à exploser avec " Platypus " et son morceau fleuve " Malstrom ".




(P.R)