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Marillion

 

Tout comme GENESIS, que l'on a souvent comparé à MARILLION (ou plutôt l'inverse !!!), il existe deux périodes:



Période FISH (1983-1987)

 

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Du nom de scène du premier chanteur. C'est la période Néo Prog. MARILLION est la véritable locomotive de ce mouvement. Le premier album Script For A Jester's Tears (1983) est déjà un album de référence. L'influence de GENESIS est aveuglante: Charisme du chanteur, deguisement comme au temps de GABRIEL, le jeu de claviers... Mais la musique est plus directe, plus musclée. MARILLION est même référencé parmis les groupes Metal de l'époque. Le second Fugazi (1984) a un son plus synthétique, plus moderne et n'a plus le coté baroque du premier. C'est le suivant, le concept album Misplaced Chilhood (1985) qui marque véritablement. Tous les morceaux sont enchainés comme pour prouver que MARILLION est un groupe progressif et le succès commercial est au rendez vous. Le très pêchu Clutching At Straws (1987) -mon préféré- marque les limites de l'association entre la forte personnalité de FISH et le reste du groupe. La rupture a lieu en 1988. FISH poursuivra une carriere solo en dent de scie pendant que MARILLION engage un nouveau chanteur.

 



Période HOGARTH (depuis 1988)

 

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Du nom du nouveau chanteur Steve HOGARTH. L'album Seasons End (1989) rassure les fans en proposant la même recette que sur l'album précédent mais n'en a plus la force. Les choses se gatent avec Holidays In Eden (1991) qui s'avére être très commercial. Heureusement MARILLION sort une pure merveille en 1994 (Brave) qui renoue avec le concept album et un rock progressif très atmosphérique sans aucun rapport avec le Néo Prog des débuts.


A partir de 1995, MARILLION devient de plus en plus un groupe de Pop Rock sophistiqué. Le dernier clin d'oeil avec son passé sera The Strange Engine.

(P.R)