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Mats & Morgan
Au cours des années quatre-vingt
dix, la scène scandinave s'est montrée particulièrement prolifique. Mais
plus encore, particulièrement inspirée, nous livrant une ribambelle de
formations se disputant des places de choix parmi les premières du renouveau
progressif. Le duo magique qui nous occupe a pourtant tout ce qu'il faut
pour y figurer, et en bonne position. Sa musique, plus exigeante et ne
se laissant pas facilement mettre en boîte, continue, envers et contre
tout, à les maintenir hors compétition. Et c'est tant mieux, parce qu'effectivement,
à un tel niveau, il vaut mieux les mettre hors course, car avec une réussite
aussi insolente, bientôt ils emporteront toutes les places les plus hautes
!
On peut d'ailleurs écouter les prémices de cette collaboration sur The Teenage Tapes, publié sur UAE en 1998, et parcourant en 28 titres plus de dix ans de passion musicale, de 1981 à 1994. On y devine déjà un humour très Zappaesque de par ses plages de courte durée comme autant de petits sketches. Et puis, cette influence Zappaesque est non seulement revendiquée mais aussi essentielle à l'histoire de nos deux compères : mordus absolus du bonhomme, ils montèrent dès 1984 un groupe de reprise appelé ZAPPSTEETOOT et, plus important encore, en 1988, lors du passage de ZAPPA en Suède pour la tournée Broadway the Hard Way, ils eurent le privilège de le rencontrer, mieux ; de jouer avec lui sur scène l'incroyable T'Mershi Duween ! Cet amour immodéré pour le bonhomme les amena à participer au Zappa Tribute en 1991 aux côtés des fidèles Scott THUNES et Mike KENEALLY. Le résultat ne sera malheureusement pas à la hauteur des espérances. Ce sera toutefois la première publication officielle où Mats et Morgan font leur apparition. Un projet semblable, mais réussi, verra le jour sous le titre The Music of Captain Beefheart en 1995, enregistré en concert avec Denny WALLEY.
Toujours aussi prolifiques et partis sur leur lancée, paraît en 1998 Radio Da Da qui se révèle être un album assez difficile et que je ne recommanderais pas comme entrée en matière, l'ensemble paraissant, en dépit de moments fulgurants de beauté, assez austère. Alors qu'on attend toujours une suite aux aventures de nos compères, propriétaires de leur propre maison de disque, Ultimate Audio Entertainment, ils sortent en attendant un excellentissime album en concert en 2001 qui revisite au passage des titres de leur répertoire, tout à fait méconnaissables suite aux arrangements subis en compagnie de, outre Jimmy AGREN, Eric CARLSSON et Robert ElOVSSON aux claviers, et Tommy THORDSSON à la basse. Live est absolument soufflant, animé d'une folie furieuse qui passe sur l'auditeur et qui ne lâche pas la grappe durant plus d'une heure.
(D.S)
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