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Anekdoten

 

En 1993 paraît Vemod (Spleen) et d'entrée de jeu, dans la foulée de ce que l'on appelle le second âge d'or du progressif, spécialistes et amateurs s'accordent à dire qu'ANEKDOTEN fait partie des grandes formations émergentes.

 

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Emmené par le frêle Niklas BERG qui compense sa grande timidité par un jeu de guitare torturé, la formation suédoise se complète par Jan Erik LILJESTRÖM à la basse et au chant, Peter NORDIN à la batterie et la très jolie Anna Sofi DAHLBERG au violoncelle et au... et au ? Et au mellotron, ça y est ; le mot est lâché. C'est en effet au mellotron que sont données les premières mesures de l'instrumental Karelia qui restera un favori sur scène dans le répertoire du groupe. Pourtant si la section rythmique est agile (le bassiste et le batteur sont des fans convaincus de MAGMA - pour preuve, il suffit d'écouter l'intro de basse de Where Solitude Remains), et si la guitare est habitée (l'unique référence étant le KING CRIMSON période Larks Tongues in Aspic puisqu'au départ, avant de s'appeller ANEKDOTEN, le groupe reprenait leurs titres sous le nom de KING ARTHUR), on ne peut que déplorer le manque d'originalité des compositions. Partagé entre cette impression tenace d'entendre des chutes studio (de grande qualité) de la formation de Robert FRIPP (le final de Karelia plagié sur Easy Money) et l'incapacité du groupe à vraiment se démarquer, en reprenant au passage la rythmique entière d'un titre du légendaire groupe suédois TRETTIOARIGA KRIGET, Röster Fran Minus Till Plus sur The Flow, les qualités du disque, même si nombreuses, ont du mal à faire de celui-ci un classique indéfectible.

 

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Pourtant, son accueil sera enthousiaste et chaleureux, bien plus que leur second album Nucleus (1995) qui, lui, fait preuve d'une forte personnalité. Les amateurs de progressifs à l'ancienne sont restés de glace face à l'agression permanente que véhicule ce disque, aux tendances parfois même post industrielles. ANEKDOTEN va ici se complaire dans les dissonances (de la plage titre à Rubankh en passant par le fumeux This Far From the Sky). L'urgence et la rage qui transpirent sur ce  disque n'entâchent pourtant en rien la mélancolie dont ils savent faire preuve comme l'atteste Here.

 

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Histoire de patienter en attendant leur troisième album qui sera publié quatre ans plus tard, deux live sortent coup sur coup en import japonais : un mini album quatre titres, franchement dispensable, les performances n'étant pas extraordinaires, certains passages étant même tronqués. Un inédit toutefois, A Way of Life ; une très courte impro qui n'apporte pas grand chose. A côté de cela sort le double Official Bootleg Live in Japan (1998) dont le titre est à peine repiqué au live B'boom de qui vous devinez. C'est sans doute le meilleur point de départ que l'on puisse espérer. Qualité d'enregistrement impeccable, interprétation sans faille et sur le fil, et quatres inédits dont deux atteriront sur le prochain album studio. Cet album n'est pas remboursé par la sécu, mais chaque petite note vaut bien la somme des billets allongés.

Enfin, en 1999, sort le tant attendu From Within qui fait office de compromis entre les deux premiers albums. Pas de titres à se décrocher les mâchoires, en dépit d'un Hole qui est à ANEKDOTEN ce que Starless est à KING CRIMSON. Les compositions commencent à faire prendre conscience de l'émergence d'un style d'écriture qui leur est propre, même si Firefly évoque cette fois SOUNDGARDEN.

 

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Groupe impressionnant sur scène, éminemment sympathique et dôté d'un savoir-faire irréprochable, on reste néanmoins sur l'impression persistante que le groupe a déjà tout dit. Mais on ne demande qu'à être agréablement surpris !

Ainsi c'est en 2003 que le pop Gravity apparait dans les bacs. Le groupe évolue désormais vers plus de simplicité.

(D.S & P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.anekdoten.se/