|
|
Emerson Lake & Palmer
EMERSON LAKE & PALMER ont su à leurs débuts combiner les influences classiques (BACH, BARTOK...) et le rock pour une musique très personnelle. Déjà du temps des NICE, Keith EMERSON excellait dans l'art de la reprise (America de BERNSTEIN). C'est en 1970 qu'il décide de fonder le trio ELP avec le chanteur de KING CRIMSON, Greg LAKE et le batteur d' ATOMIC ROOSTER Carl PALMER. Leur premier fait d'arme est l'excellente reprise de Pictures At A Exhibition de MOUSSORGSKY pendant une serie de concerts en Mars 1971 mais publié seulement en 1972.
Le premier album sorti en 1970 n'est pas encore à la hauteur du suivant: Le chef d'Oeuvre Tarkus (1971). ELP propose ici un rock progressif complétement novateur. Les aspirations de chaque musiciens sont parfaitement complémentaires pour former un ensemble homogène. La virtuosité d'un EMERSON aussi à l'aise à l'orgue qu'au Moog, les chansons de Greg LAKE, le touché percutant de Carl PALMER. Le succés est au rendez vous.
ELP sort en 1972 Trilogy, un album plus accessible mais tout aussi fort que Tarkus. Le point culminant sera atteint en 1974 avec Brain Salad Surgery. On commence à parler de Pomp' Rock. Une certaine mégalomanie commence à envahir le trio en même temps qu'un autre représentant du Rock Progressif (YES). La vague punk commence alors à émerger et les rock critiques commencent à s'attaquer à ELP et YES qu'ils considérent comme des "dinosaures" englués dans leur "bouillie musicale".
Il faut dire qu'à partir des albums Works I et Works II (1977) la cohésion du trio a littéralement explosé et le pitoyable Love Beach (1978) précipite la chute du trio. EMERSON consacre alors son temps à écrire des musiques de films, PALMER rejoint Steve HOWE (ex YES), John WETTON (ex KING CRIMSON et UK) et Geoff DOWNES (ex BUGGLES et YES) pour fonder le groupe ASIA.
(P.R)
Quelques liens sur
le sujet: |