|
|
Mahavishnu Orchestra
(un autre point de vue par Domenico)
MAHAVISHNU ORCHESTRA est sans doute le groupe de Jazz Fusion le plus proche du rock progressif. Son leader, John Mc LAUGHLIN, peut être considere comme le Jimmy HENDRIX du Jazz. La premiere monture (1971-1974) regroupe des musiciens virtuoses (Jan HAMMER, Mc LAUGHLIN, Billy COBHAM, Jerry GOODMAN, Rick LAIRD) à la personnalité très forte, ce qui explique sa courte durée. Par contre le son est unique et totalement innovant. Très fouillée rythmiquement, la musique est d'autant plus difficile d'accès que les soli de guitare et de violon sont ravageurs.
En 1974, on assiste malheureusement à la dissolution du groupe. Sous la houlette de Mc LAUGHLIN, une seconde monture voit le jour avec entre autres le violoniste Jean Luc PONTY (qui a joué notamment avec Frank ZAPPA) pour deux albums plus accessibles: Apocalypse (1974) réalisé dans les studios d'Abbey Road avec un orchestre symphonique (très beau), Visions Of The Emerald Beyond (1975) pouvant faire office de point de départ pour le novice.
Je ne connais pas l'album Inner World, qui correspond encore à une autre formation du MAHAVISHNU ORCHESTRA. Allez voir ce que Domenico en pense ! (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: http://members.tripod.com/lordack/mahavish.html |