|
|
Albert Marcoeur
Parler d'Albert MARCOEUR n'est pas une
mince affaire. Comment décrire cet univers si personnel et incomparable ? Se contenter de
dire qu'on l'a comparé à Frank ZAPPA ne peut qu'être reducteur.
Dire que MARCOEUR est un musicien, compositeur, arrangeur anti conformiste et, malgrès
tout très à cheval sur le moindre détail en tant qu'ingénieur du son serait plus
fidèle à la réalité.
Il s'entourera à l'avenir de ses deux
frères (Gérard et Claude) et de musiciens qui lui resteront fidèles (comme François
OVIDE). Pendant les années 80, Albert MARCOEUR se met en retrait, vacant à des occupations autres que discographiques comme l'écriture de musique de films. Un seul album verra le jour en 1984, Celui Ou y a Joseph. Une reussite ! Sans doute l'album le plus abouti d'Albert MARCOEUR dont le propos est un peu plus corrosif qu'à l'ordinaire.
1994 voit la sortie du sixième album Sports et Percussions. Celui çi renoue un peu avec le coté artisanal et bricoleur des débuts. C'est aussi le plus instrumental de tous les albums de MARCOEUR. Quatre ans plus tard (temps moyen entre la sortie de chaque album), Marcoeur (m, a, r, et Coeur Comme Coeur) (1998) apparait comme une sorte de compilation du MARCOEUR des années 80 et 90. La période d'enregistrement s'échelonne en effet entre 1982 et 1994. Il met en particulier l'accent sur le véritable travail d'orfèvre du MARCOEUR ingénieur du son.
Le dernier album en date Plusieurs Cas de Figures (2001) sort en même temps que la mise en place du site officiel d'Albert MARCOEUR (seul lieu d'achat possible de ses disques). Le climat y est très serein et la présence d'Elise CARON est encore plus significative. On est loin des rythmes alambiqués des débuts. Depuis, MARCOEUR s'attèle à la réedition numérique des quatre premiers albums. A ce jour (Decembre 2003), les trois premiers albums sont déjà sortis et sont uniquement disponibles par le biais du site officiel. (P.R) Quelques liens sur
le sujet: |