|
|
Samla Mammas Manna
Ces joyeux lurons nous viennent de Suede et, bien que faisant parti du très "serieux" mouvement Rock In Opposition, ils n'en ont pas moins gardé un sacré sens de l'humour. Très progressive dans l'esprit, la musique du groupe du claviériste et accordéonniste Lars HOLLMER est pleine de multiples références dont les principaux sont naturellement le folk suedois, le blues, la musique contemporaine. Tantöt écrite, tantôt improvisée elle est aussi servie par des musiciens surdoués (dont le batteur Hasse BRUNIUSSON est bien connu des fans des FLOWERS KINGS). Après un premier album éponyme sorti en 1971, le style SAMLA commence à émerger avec Maltid (1973) et surtout avec Klossa Knapitatet (1974). La musique y est très complexe. Tous les genres s'entremèlent, les rythmes se font changeant, les thèmes mélodiques sont impressionnants et le tout se faisant avec décontraction et humour.
En 1975, le groupe s'élargit et participe à l'enregistrement d'une oeuvre symphonique écrite par leur ami, l'américain Gregory Allan Fitzpatrick. Snorungarnas Symfoni (1976) est trop éloigné de l'univers de SAMLA qui se dissous aussitôt après sa sortie. 1977 verra la naissance d'un autre groupe: ZAMLA MAMMAZ MANNA. La musique devient plus avant gardiste, plus extrème. Les concerts de l'époque sont l'objet d'improvisations transcendantes et on aura plaisir à les entendre sur le live For Older Beginners (1978). Cette même année verra également la sortie de The Mystery Of Popular Music plus dans l'esprit du SAMLA de Klossa Knapitatet mais en plus folk. On y trouve aussi The Fate opus de 17 minutes (repris dans les années 90 par les américains FRENCH TV) qui demeure la quintescence de l'oeuvre des suedois.
En 1978, ZAMLA entre au sein du mouvement Rock In Opposition crée à l'initiative des musiciens d' HENRY COW et entame une série de concerts en Europe. Des tensions internes commencent alors à se faire sentir et l'album Family Cracks (1980), pourtant excellent mais proposant une musique plus sombre qu'à l'accoutumée, sera le dernier album de ZAMLA.
En 1982, les rescapés Lars HOLLMER et le guitariste Eino HAAPALA fondent VON ZAMLA dont la musique sera la suite logique de ZAMLA. L'album Zamlaranamma (1982) est un véritable joyau de l'après Rock In Opposition. Mais la séparation définitive du groupe se produit en 1984.L'album 1983 sorti recemment chez Cunéiform témoigne de la maitrise du groupe en condition live. Depuis, HOLLMER poursuit une carrière solo.
En 1999, on annonce la sortie de Kaka le nouvel album de... SAMLA MAMMAS MANNA. Avec,bien sur, Lars HOLLMER, mais aussi Hasse BRUNIUSSON, Coste APETREA (guitare) et Lars KRANTZ (basse) qui furent à la base du SAMLA de Maltid. A la fois live (issu de concerts donnés entre 1993 et 1998) et enregistré en studio, c'est un album qui est véritablement un retour aux sources. Tous les ingrédients du SAMLA de la grande époque insouciante du début des années 70 sont de nouveau reunis. Aujourd'hui, l'espoir de retrouver SAMLA semble compromis car Lars HOLLMER et ses acolytes n'ont pas l'air de vouloir poursuivre l'aventure. A suivre... (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: |