Henry Cow
La particularité de la musique d'HENRY
COW est double: Dans chaque album il y a en général 50% d'écrit et 50% de free (impro).
La partie écrite s'inspire principalement de la musique de chambre néo classique
(BARTOK, PROKOFIEV,...) et est assez difficile d'accès. La partie free est à la limite
du bruitisme. Rien à voir, donc, avec les impros de KING CRIMSON,
par exemple.
Le premier album intitulé Leg End (1973) est à rapprocher du courant de la
scène de Canterbury, en particulier le travail expérimental
du groupe EGG (l'organiste Dave STEWART a collaboré avec le batteur
d'HENRY COW Chris CUTLER). C'est avec le second Unrest (1974) et l'arrivée de
la bassoniste Lindsay COOPER que le groupe prend véritablement son essor.
1975 est l'année des collaborations avec le groupe SLAPP HAPPY (Peter BLEGVAD, Anthony
MOORE, Dagmar KRAUSE): Desperate Straight et In Praise of learning.
C'est par ce dernier que je conseillerais à un novice de commencer: L'apport de la
chanteuse Dagmar KRAUSE adoucie une musique auparavant assez froide.
Avant le live Concerts (1976) c'est le split avec les membres du groupe SLAPP
HAPPY sauf avec Dagmar KRAUSE.
Mais l'album Western Culture (1978) renoue avec la musique instrumentale sous
l'influence de plus en plus forte de Lindsay COOPER. Ce sera le dernier album d'HENRY COW.
Viendront par la suite des formations comme ART BEARS et NEWS
FROM BABEL.
Chaque membre du groupe poursuit une carriere solo très riche en expériences nouvelles:
Citons en particulier:
Le guitariste Fred FRITH est devenu une référence de la musique avant gardiste.
Le batteur Chris CUTLER a crée le mouvement Rock In Opposition et le label ReR Recommend.
Le bassiste John GREAVES s'est rapproché de la scène de
Canterbury en rejoignant NATIONAL HEALTH et collabore de
temps en temps avec Peter BLEGVAD.
(P.R)
Quelques liens sur
le sujet:
http://petit.sebastien.free.fr/hrycow.html
http://www.scms.rgu.ac.uk/staff/dc/hcow/cow.html