val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

eggroup.jpg (18541 bytes)

Egg

 

La carriere de EGG fut très courte: Deux albums entre 1970 et 1971, le split en 1972 et une reformation pour un troisième album en 1974. Pourtant, le trio nous a laissé de véritables perles. C'est suite au départ du guitariste Steve HILLAGE (futur GONG) que le groupe URIEL choisit se s'appeler EGG. Il est constitué du batteur Clive BROOKS, du bassiste Mont CAMPBELL et de l'organiste Dave STEWART. Avant d'enregistrer le premier album eponyme, EGG retrouve son ancien guitariste le temps d'enregistrer un album psychédélique assez proche, entre autres, d'un certain Jimmy HENDRIX, Arzachel (1969).

 

egg.jpg (8155 bytes)

 

Lorsque Egg (1970) sort un an plus tard, on découvre une musique très proche à la fois des NICE (également trio sans guitariste) et aussi du Canterbury à la SOFT MACHINE (en particulier l'album Volume 2). Plus sombre, plus complexe et moins rock qu'un ELP (autre trio), EGG a une approche plus tournée vers la musique néo classique contemporaine (STRAVINSKY, BARTOK).

 

eggpolite.jpg (27329 bytes)

 

Après The Polite Force (1971) qui est la suite logique du premier album (et qui le surpasse également), EGG entreprend une serie de concerts et d'expériences (en particulier avec le collectif OTTAWA MUSIC COMPANY co fondé par Dave STEWART et le batteur d'HENRY COW Chris CUTLER). Malheureusement le groupe ne connait le succès espéré et décide de se séparer en 1972 en laissant un répertoire inédit non enregistré. Le seul musicien qui menera la carriere la plus passionnante est sans aucun doute le clavieriste Dave STEWART. Aussitôt après le split de EGG, il rejoindra son vieil ami Steve HILLAGE dans le groupe KHAN, puis partira fonder HATFIELD AND THE NORTH, et, plus tard encore NATIONAL HEALTH ce qui lui permettra de rentrer dans la véritable famille que constitue la scène de Canterbury.

 

eggcivil.jpg (22199 bytes)

 

En 1974, alors qu'il est membre d'HATFIELD AND THE NORTH, Dave STEWART fait de nouveau appel à ses anciens complices pour enregistrer ce qui aurait du constituer le troisieme album de EGG. The Civil Surface (1974) est une totale reussite (on y trouve également quelque uns des membres d'HATFIELD et d'HENRY COW ainsi que Steve HILLAGE) qui est malheureusement resté sans lendemain.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://perso.club-internet.fr/calyx/bands/egg.html