La Scene de
Canterbury
La scène dite de
Canterbury doit son nom grâce à deux groupes qui sévissent au milieu des années
60 dans la cité anglaise.
Soft Machine
Caravan
SOFT MACHINE
CARAVAN
Mais, par la suite, ce courant n'a plus grand chose à voir avec Canterbury. Il correspond
plus à un style.
Mélange de jazz expérimental, de musique néo classique et de pop songs saupoudrées
d'humour anglais, la scène de Canterbury a sa place dans la grande famille des musiques
progressives, mais aussi, dans les musiques nouvelles et avant gardistes.
Voici les groupes les plus marquants des années 70:
Hatfield
and The North
MATCHING MOLE
GONG
EGG
KHAN
GILGAMESH
HATFIELD AND THE NORTH
NATIONAL HEALTH
Chacun ayant une identité bien spécifique: L'un virant plus du côté du jazz rock,
l'autre vers la musique contemporaine, etc....
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'on retrouve, pour la plupart, les mêmes
musiciens parmis lesquels:
Robert
Wyatt
David ALLEN (Soft Machine, Gong)
Robert WYATT (Soft Machine, Matching Mole)
Richard SINCLAIR (Caravan, Hatfield)
Hugh HOPPER (Soft Machine, Gilgamesh)
Dave STEWART (Egg, Khan, Hatfield, National Health)
Pip PYLE (Gong, Hatfield, National Health)
Phil MILLER (Matching Mole, Hatfield, National Health)
Alan GOWEN (Gilgamesh, National Health)
Il ne reste plus grand chose de ces groupes à l'arrivée des années 80, chacun menant
plus ou moins une carriere solo.
A part quelques exceptions (le français Patrick FORGAS, les
américains MUFFINS, et plus recemment VOLARE), ce courant est
resté un pur produit anglais.