Caravan
Precurseur de la scène de
Canterbury avec SOFT MACHINE, la musique de CARAVAN illustre la
face accessible du mouvement. Basée sur la structure simple d'une chanson elle peut
aussi avoir une approche instrumentale plus complexe. Tout au long de sa longue carriere
CARAVAN sera toujours tenaillé entre la volonté de plaire (beaucoup de mievreries seront
à déplorer) et l'ambition progressive.
La période phrare et la plus ambitieuse est celle qui correspond au quatuor Pye HASTINGS,
Richard COUGHLAN, Richard SINCLAIR et David SINCLAIR (le cousin de ce dernier). Après un
premier album honnête, CARAVAN pose les bases de son style si caractérisque (en
particulier le fameux son d'orgue trafiqué de David SINCLAIR) avec If I Could Do It
All Over, I'd Do It All Over You (1970). Mais le meilleur reste à venir avec In
The Land Of Grey And Pink (1971) où figure la fameuse suite Nine Feet
Underground, parfait équilibre entre mélodies imparables et richesse instrumentale.
Malheusement le départ de David SINCLAIR, parti rejoindre Robert WYATT dans son nouveau
groupe MATCHING MOLE, sonnera le glas de cette riche époque.
Après un Waterloo Lily (1972) moyen, CARAVAN, qui a perdu au passage Richard
SINCLAIR, parti fonder HATFIELD AND THE NORTH (et qui deviendra
encore plus tard membre du groupe CAMEL), developpe une musique
plus pop et plus folk (arrivée du violonniste Geoff RICHARDSON) avec l'album For
Girls Who Grow Plump In The Night (1973). Après un exercise de style assez reussi Caravan
And The New Symphonia (1974), où CARAVAN rejoue certains de ses titres
emblématiques accompagné par un orchestre symphonique, une longue série d'albums sans
grand intérêt viendra conclure gentiment une carriere globalement assez décevante.
(P.R)
Quelques liens sur
le sujet:
http://www.caravan-info.co.uk/
http://perso.club-internet.fr/calyx/caravan/