val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

camelgroup.jpg (25574 bytes)

Camel

 

Aux débuts, CAMEL est surtout le groupe du clavieriste Peter BARDENS. Mais le duo exceptionnel qu'il forme avec le guitariste Andrew LATIMER est la piece maitresse du style CAMEL. Musicalement assez inspiré par CARAVAN, ils vont néanmoins se forger une identité bien plus moderne (le coté spatial des synthés de BARDENS). Assez bluesy dans l'ensembl, le premier album éponyme, sorti en 1973, ne reflète pas tout à fait le style CAMEL.

 

camelmirage.gif (30132 bytes)

 

C'est le suivant, Mirage (1974) qui va véritablement faire office de premier album et  sera déjà une reussite: c'est du superbe rock progressif aux mélodies imparables, à la section rythmique époustouflante (Andy WARD et Doug FERGUSON y sont excellents), et aux passe d'armes entre guitares et synthés de toute beauté.

camelgoose.gif (23415 bytes)

 

Dans la foulée, CAMEL entreprend The Snow Goose (1975), un concept album entièrement instrumental avec l'apport d'un orchestre symphonique. Chose rare dans l'histoire du rock progressif, la synthèse entre le son de groupe rock et orchestre est ici parfaite. Il faut de plus admirer l'audace d'avoir penser faire une oeuvre aussi ambitieuse dès le début d'une carriere. Après avoir atteint un tel sommet artistique, on ne peut qu'être forcément frustré par la suite.

Moonmadness (1976) revient au style de Mirage avec un son plus spatial. Ce sera aussi la derniere contribution du bassiste Doug FERGUSON. L'esprit CAMEL commence alors à battre de l'aile. L'arrivée de l'ancien bassiste de CARAVAN et d' HATFIELD AND THE NORTH, Richard SINCLAIR ne tiendra malheureusement pas ses promesses. Les albums Raindance (1977) et Breathless (1978) alterneront entre le superbe et la mièvrerie.

 

camelmoon.gif (28501 bytes)         camelrain.gif (27622 bytes)        camelbreathless.gif (26192 bytes)

 

Le coup fatal sera porté par le départ de Peter BARDENS, en 1978, remplacé un temps par David SINCLAIR, le cousin de Richard.

En 1979, il ne reste plus que LATIMER et WARD qui recrutent alors Colin BASS ( à la basse !), Jan SCHELHAAS qui vient de CARAVAN (étonnant le nombre de changements de musiciens entre les deux groupes !) et Kit WATKINS du groupe américain HAPPY THE MAN aux claviers. Avec un line up pareil, on est en droit d'esperer mais c'est à nouveau la déception avec You Can See Your House From Here (1979). Comme pour les deux précedents, c'est encore un album bancal: D'excellentes choses viennent malheusement cotoyer les tentatives pitoyables de produire des hits.

 

camelhouse.gif (20139 bytes)             camelnude.gif (25869 bytes)

 

Le style CAMEL se simplifie donc mais le groupe du guitariste Andy LATIMER (désormais leader) excelle toujours dans l'art de trouver les mélodies accrocheuses. Ce sera le cas sur le très beau concept album Nude (1981). La musique y est très sereine et inspirée. Il s'agit d'ailleurs plus de rock mélodique que de rock progressif. Ce nouveau style sera d'ailleurs celui du CAMEL des années 90 - oublions les ratages que sont The Single Factor (1982) et Stationnary traveller (1984).

 

cameldust.jpg (6344 bytes)       camelharbour.jpg (11579 bytes)       camelrajaz.jpg (8201 bytes)

 

Les derniers albums que sont Dust and Dreams (1991), Harbour of Tears (1996) et Rajaz (1999) sont révélateurs de cette nouvelle tendance: Loin des frasques de Mirage et The Snow Goose, CAMEL poursuit gentiment son petit bonhomme de chemin en proposant un rock mélodique très intimiste.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.camelproductions.com