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Gilgamesh
La carriere d'un groupe comme GILGAMESH est pour le moins assez singuliere. Voyez plutôt: A chaque fois qu'un album est sorti - il y en a eu deux: Gilgamesh (1975) et Another Fine Tune Youve Got Me Into (1978) - le groupe s'est séparé. En 1975, donc, lorsque le premier album est apparu aprés plus de deux ans d'activité (essentiellement en concert avec notamment HATFIELD AND THE NORTH), le leader Alan GOWEN décide de fonder avec Dave STEWART (ex EGG, ex HATFIELD) le groupe NATIONAL HEALTH. En attendant on n'a retenu de GILGAMESH que l'image d'un groupe éphémere pratiquant un jazz "canterburien" assez feutré bien plus accessible que celui d'un SOFT MACHINE par exemple (le deuxieme album, avec l'ex bassiste de SOFT MACHINE Hugh HOPPER, étant encore plus proche du jazz standard) et où l'on apprecie plus particulierement les talents de soliste au mini moog d'Alan GOWEN et du guitariste Phil LEE.
Grâce au label Cunéiform qui vient de sortir l'album Arriving Twice (2001), on peut enfin découvrir ce qui s'est passé entre 1973 et 1975. Il s'agit en fait pour la plupart (il y a aussi deux inédits) des morceaux qui allaient figurer sur l'album Gilgamesh mais dans des versions différentes. Alan GOWEN officie essentiellement au piano electrique (un des instruments de prédilection de la scène de Canterbury), alors qu'il excellera plus tard au minimoog. On découvre aussi la présence du bassiste Neil MURRAY (futur NATIONAL HEALTH, WHITESNAKE), du clavieriste Peter LEMER (futur Mike OLDFIELD group, IN CAHOOTS). Si on écoute ensuite l'album Gilgamesh on voit nettement l'évolution par rapport de ces démos : Son plus soigné, présence du minimoog... Finalement Arriving Twice, qui fait plus office de document historique, nous aide en réalité à mieux apprécié le premier album de GILGAMESH. (P.R)
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