|
|
Present
C'est par souci d'autonomie que le guitariste Roger TRIGAUX a quitté en 1979 le groupe UNIVERS ZERO pour fonder aussitôt SON groupe: PRESENT. Musicalement PRESENT n'est pas complètement en rupture avec son illustre ainé. Même inspiration du coté des musiques néo classiques (STRAVINSKY, BARTOK) mais plus axée vers le duo piano-guitare, la musique y est plus electrique à l'écoute du premier album Triskaidekaphobie (1981).
Une approche plus Zeulh et plus complexe distingue PRESENT d'UNIVERS ZERO. Le poison qui rend fou (1985) confirme le style caractéristique du premier PRESENT. Il est aujourd'hui édité chez Cunéiform avec le premier album sur un seul CD et demeure un incontournable des musiques nouvelles européennes. Malheureusement, l'aventure ne sera pas poursuivie dans les années qui suivront. Il faudra en effet attendre 1993 pour voir apparaitre COD Performance qui dévoile un PRESENT totalement inédit: Si à ses débuts, il fut un véritable groupe (Daniel DENIS à la batterie, Christian GENET à la basse, Roger TRIGAUX à la guitare et Alain ROCHETTE aux claviers), PRESENT est désormais un duo de guitaristes ! Roger TRIGAUX et son fils Reginald. Ce dernier tiendra par la suite une place de plus en plus importance au sein du groupe de son père.
En 1996, la formule traditionelle du groupe rock refait surface avec, outre les TRIGAUX ( qui jouent à la fois claviers et guitares ), le batteur "Totemiste" Dave KERMAN et le bassiste Bruno BERNAS pour Live. Auparavant quasiment instrumental, PRESENT se renouvele une fois de plus en intégrant le chant , en donnant une part plus importante aux guitares et en assombrissant encore un peu plus sa musique. Ce nouveau style obcédant se confirme avec Certitudes (1998) le nouvel album studio de PRESENT en tant que "vrai" groupe (13 ans après Le poison qui rend fou ). Mais la surprise vient plutôt du retour des "anciens" qui accompagnent les TRIGAUX : Daniel DENIS (percussions), Alain ROCHETTE (claviers) et Guy SEGERS (basse).
En 1999, les TRIGAUX père et fils enregistrent deux albums à Tel Aviv (Israël) aux coté du batteur Dave KERMAN, qui marque son retour, de Keith MACKSOUD (bassiste) et de Pierre CHEVALIER (claviers), digne successeur d'Alain ROCHETTE. Le premier, N°6 (2000), est, sans aucun doute, la quintescence de tout ce que pouvait proposer PRESENT. Caractère obsédant et retour du néo classicisme (participation du violonceliste Yuval MESNER) forment ici une harmonie parfaite. Le second, High Infidelity (2001), va plus loin en élargissant encore plus l'horizon musical. PRESENT a aujourd'hui neuf membres comprenant en particulier une section de cuivre, un violonceliste et un musicien préposé aux effets sonores !
Depuis sa réactivation officielle en tant que groupe en 1996, PRESENT a toujours su se renouveler à chaque album. On peut sans ambiguité aucune proclamer qu'ils sont aujourd'hui au sommet de leur art. (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: http://www.heurexacte.com/present |