val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

uzgroup.jpg (12122 bytes)

Univers Zero

 

Entrer dans le monde d'UNIVERS ZERO n'est pas une mince affaire au même titre qu'un MAGMA par exemple. Comme le groupe de Christian VANDER, le groupe belge de Daniel DENIS (batteur lui aussi) a lui aussi crée une véritable musique nouvelle. Inspiré à la fois par la musique médiévale et néo classique (BARTOK, STRAVINSKY), UNIVERS ZERO n'est pas à proprement parler un groupe de rock. Il est plus un ensemble de musique de chambre. Son gout pour l'oeuvre de H P LOVECRAFT contribue aussi à éprouver un sentiment morbide à l'écoute de cette musique. C'est surtout le cas avec les deux premiers albums 1313 (1977) et Hérésie (1979).

 

uz1313.jpg (2379 bytes)    uzheresie.jpg (3494 bytes)

 

C'est durant cette période qu'UNIVERS ZERO fait alors parti du mouvement Rock In Opposition (voir HENRY COW et l'Avant Progressive) et cotoie les membres d'un autre groupe dont la paysage musical est assez proche: ART ZOID. Après Hérésie, le guitariste (et clavieriste !) Roger TRIGAUX quitte le groupe pour créer PRESENT. Il est remplacé par Andy KIRK.

 

uzdehors.jpg (7990 bytes)

 

Avec le troisième album Ceux du Dehors (1981), UNIVERS ZERO propose une musique plus technique et plus attrayante. Il s'agit plus en fait d'un album de transition. Différents changements de personnel viennent retarder la sortie d'Uzed (1984) - un mini LP Crawling Wind, sorti en 1982 qui vient d'être réedité en format Cd par le label Cunéiform- au son résolumment plus moderne (disparisation symbolique du bassoon et apparition des synthés) et, surtout plus accessible. Certains fans de la premiere heure ne se retrouveront plus dans cette nouvelle forme musicale. Par contre, je conseille vivement Uzed pour le novice. Après Heatwave (1986) qui marque le retour de KIRK (parti après Ceux du Dehors ) et qui confirme la voie musicale mise en place depuis Uzed, UNIVERS ZERO se sépare.

 

uzuzed.jpg (4940 bytes)        uzheatwave.jpg (4489 bytes)

 

Le leader Daniel DENIS a sorti deux albums solos Sirius And The Ghost (1991) et Les Eaux Troubles (1993) et a joué à la fois au sein de PRESENT, le groupe de Roger TRIGAUX et d'ART ZOID.

En 1999, alors qu'on ne l'esperait plus, UNIVERS ZERO est de retour ! The Hard Quest marque également le retour du basson et des instruments acoustiques et n'est pas sans rappeler l'atmosphère des deux premiers albums. Par contre Rhythmix (2002) qui vient de sortir chez Cunéiform se rapprocherait  plus des albums des années 80.

(P.R)

 

uzthehandquest.jpg (12106 bytes)        universrhythmix.jpg (12247 bytes)

 

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.cogsci.ed.ac.uk/~philkime/music/articles/uz/uz.html

www.univers-zero.com