val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

utotemgroup3.jpg (16377 bytes)

U Totem

 

Lorsqu'on écoute les deux albums Elements (1986) de 5UU'S et Shapuno Zoo (1988) de MOTOR TOTEMIST GUILD, on comprend tout de suite la logique musicale du groupe U TOTEM. Ce dernier est né de la volonté d'une fusion entre deux points de vue musicaux assez différents soutenus d'une part par le guitariste James GRIGSBY (musique comtemporaine), d'autre part par le batteur Dave KERMAN (rock progressif). Autour de ce duo, on trouve la charmante flûtiste et chanteuse Emily HAY, le clavieriste Sanjay KUMAR et le bassoniste Eric JOHNSON.

 

utotemfirst.jpg (9528 bytes)

 

Le premier album U Totem (1990) sort chez Cunéiform et révèle être d'une surprenante maturité, dévoilant dèjà une réélle identité même si l'on pourrait parler d'eux comme étant les HENRY COW des 90's (l'utilisation du basson d'Eric JOHNSON d'une manière similaire à celle de Lindsay COOPER et la voix d'Emily HAY proche de celle de Dagmar KRAUSE). Il faut dire que les musiciens ont déjà du métier. On reconnait de çi de là des mélodies tirées par exemple de Imperfection (Shapuno Zoo) ou de Omaggio a Futi (A Luigi Futi, 1989) du MOTOR TOTEMIST GUILD. Mais ce qui frappe d'emblée c'est l'accessibilité des mélodies (qui sont ici d'une grande beauté) alors qu'elles sont soumises la plupart du temps à un accompagnement plutôt dissonnant (comme tout groupe de Rock In Opposition qui se respecte !). Cette démarche assez inédite est, d'un premier abord, dérourante. C'est le moins qu'on puisse dire. Entre rock et musique comtemporaine, U TOTEM ne choisit pas et propose une solution hybride (un peu comme l'a fait en son temps un certain Frank ZAPPA). U Totem est à ce jour considéré comme l'un des chefs d'oeuvre du Post R.I.O, voire, plus généralement, de l'Avant Prog.

 

utotemstrange.jpg (9182 bytes)

 

On retrouve tout ce petit beau monde en 1994. James GRIGSBY, qui écrit désormais l'intégralité du repertoire, fait partager sa guitare avec le nouveau venu Steve CADE. Dave KERMAN, qui vient de sortir avec son groupe 5 UU'S le superbe Hunger's Teeth, n'a eu guere le temps de trop s'impliquer pour U TOTEM. Ainsi le nouvel album Strange Attractors (1994) est un pur produit GRIGSBY. Tournés autour d'un concept, les morceaux sont plus courts et plus experimentaux. La veine musicale avant-gardiste du MOTOR TOTEMIST GUILD prend le dessus sur celle de 5 UU'S. L'electronique prend une place non négligeable et a tendance à provoquer une étrange sensation de froideur à l'écoute des morceaux. C'est un reproche que j'aurais tendance à adresser aux travaux futurs de MOTOR TOTEMIST GUILD. Par contre, Strange Attrators nous attire vers des contrées musicales encore inexplorées: le jazz, le folk et la musique de l'extreme Orient. Sans négliger pour autant ses qualités musicales intrasèques, Strange Attractors (qui porte finalement bien son nom) n'a pas le charme de son prédecesseur. Il n'a d'ailleurs pas encore eu de successeur à ce jour !

 

Même si aujourd'hui MOTOR TOTEMIST GUILD et 5UU'S sont de nouveau en activité, rien n'interdit de voir s'activer encore une fois de plus le groupe étrange que fut U TOTEM.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.cuneiformrecords.com/bandshtml/utotem.html

http://pw1.netcom.com/~takatek/rtrintro.html