val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

pallasgroup.jpg (15423 bytes)

Pallas

 

La musique de PALLAS représente aujourd'hui la frange néo progressive la plus inspirée par le heavy métal (sans pour autant se rapprocher du Métal Progressif, plus technique rythmiquement). Ici, tout est fondé autour d'un certain sens de l'emplase (voix mellotronesques) dans un ensemble plutôt symphonique.

Le premier album The Sentinel (1984) est une référence en la matière. La superbe pochette très "Heroic Fantasy" se marie à merveille avec cette musique grandiloquente.

 

pallassentinel.jpg (36245 bytes)

 

Malheureusement (pour l'amateur de musique progressive que je suis) ce qui suivra (l'album The Wedge et le mini Lp The Knightmove) ne sera pas à la hauteur de The sentinel. PALLAS s'oriente plus vers une voie commerciale avec un son résolumment moderne. Nous sommes en 1986, époque charnière pour le néo Prog: MARILLION est en passe de sortir son dernier album avec Fish, IQ va avec Nomzamo entamer lui aussi sa période commerciale et PENDRAGON va sortir dans deux ans Kowtow.

Depuis, PALLAS ne donnera plus aucun signe de vie alors que des rumeurs de sortie de nouvel album contribueront à en faire un groupe quasiment culte.

Et pourtant, cet album sortira : Beat The Drum (1999)

 

pallasbeat.gif (71652 bytes)

 

Le contenu de cet album est assez fidèle à l'esprit du groupe et est assez équilibré entre les voies progressives et commerciales. Par contre, le problème, c'est que la musique de PALLAS reste toujours profondément ancrée dans les années 80.

 

 pallaslive.jpg (22141 bytes)

 

Plus recemment, la réedition en Cd du live Arrive Alive sorti initialement en cassette permet de retrouver le PALLAS du tout début des années 80 bien avant la sortie de The Sentinel.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.dprp.vuurwerk.nl/bands/pallas