val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

tiemkogroup.jpg (19317 bytes)

Tiemko

 

TIEMKO est un trio composé du guitariste Remy CHAUVIDAN, du claviériste Jean Jacques TOUSSAINT et du batteur Eric DELAUNAY. Un mot pourrait suffire pour définir leur musique: FUSION. Et c'est en cela qu'aux débuts des 90's, TIEMKO compte parmis les espoirs du renouveau progressif français en prenant à la lettre l'approche fusionnel du style. Partant d'un jeu proche du jazz rock (guitare, batterie, vibraphone), TIEMKO va aussi piocher dans le symphonisme, la musique de l'extrème orient et la musique comtemporaine du 20e siecle (synthés et guitare). Principalement instrumentale, la musique peut être très technique mais aussi atmosphérique et dissonante. En tous les cas on ne s'ennuie pas une seconde.

 

tiemkoespace.jpg (8875 bytes)         tiemkoocean.jpg (8338 bytes)

 

Le premier album Espace Fini (1988) a fait l'objet d'un réedition en 1998 avec l'ajout de deux morceaux inédits plus récents. Il ressemble beaucoup au premier album de MINIMUM VITAL (Envol Triangle) et trahit malheureusement certains défauts propres aux groupes de jazz rock: Les soli prennent une place trop importante dans le paysage sonore pourtant doté d'agréables mélodies et d'idées fort intéressantes. Ajoutons à cela l'insupportable son de batterie electronique !

Heureusement, le suivant, Ocean (1990), par contre, est bien plus aérien, plus atmosphérique. C'est l'album de la révélation d'une musique nouvelle, celle de TIEMKO. Le son de batterie devient enfin supportable même si l'ensemble est très electronique. Comme quoi il est possible de donner de l'âme à une musique synthétique.

 

tiemkoparade.jpg (17612 bytes)         tiemkoclone.jpg (9670 bytes)

 

Parade (1991) suit logiquement le chemin tracé par Ocean mais avec des morceaux plus courts ( ce qui n'enlève en rien leur efficacité ). C'est d'ailleur l'album idéal pour qui veut s'essayer sans trop se tromper.

Plus en contraste le dernier album Clones (1995) alterne entre chansons parodiques et instrumentaux très experimentaux et sombres à la fois. C'est peut être paradoxalement (malgrès l'apparition du chant) le moins accessible des albums de TIEMKO.

La mort d'Eric DELAUNAY (qui finit juste d'enregistrer Deboco en collaboration avec le claviériste d' HALLOWEEN Gilles COPPIN et le guitariste Jean Pascal BOFFO) en 1996 enlèvera apparemment tout espoir de voir ressurgir ce groupe unique et original.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.ifrance.com/sitetiemko