|
|
Minimum Vital
Voiçi l'un des meilleurs groupes français de rock progressif des années 90 et aussi l'un des groupes fétiches de Musea, le label français crée à la fin des années 80 qui est à l'origine du renouveau progressif français (avec l'emergence d'artistes et de groupes comme Jean Pascal BOFFO, TIEMKO ou HALLOWEEN). Les influences de MINIMUM VITAL ne sont pas, comme on pourrait le supposer, le rock théâtral lyrique à la ANGE. En grande majorité instrumentale (surtout à leurs débuts), leur musique s'inspire principalement du jazz rock (avec parfois un côté Zeuhl) , de YES (la rythmique en particulier), de la musique médiévale (qui reste encore aujourd'hui la grande passion des deux leaders du groupe, les frères jumeaux Thierry et Jean Luc PAYSSAN) et des musiques nouvelles. Leur premier fait d'arme est la cassette Envol Triangles (1985), alors que le groupe composé des frères PAYSSAN (claviers et guitares), Eric REBEYROL (basse), Antoine FILLON (batterie) et Anne COLAS (flute) s'appelle encore CONCEPT. Pas encore médiévale, la musique se rapproche davantage de celle d'un KENSO (groupe japonais de jazz rock progressif). Le contenu de la cassette et celui du premier album officiel de MINIMUM VITAL, Les Saisons Marines (1987), ont été depuis réunis sur une réédition en format Cd sorti chez Musea en 1992.
Les ingrédients qui feront le style de MINIMUM VITAL sont enfin reunis avec Les saisons Marines. Une rythmique puissante (avec l'arrivée du batteur Christophe GODET) et des thèmes très inspirés par la musique médievale et, dans l'ensemble, une musique plus grandiloquente et plus inspirée (Pour Le Temps Présent, La Tour Haute). Ce sera sur le ton de ces deux morceaux que l'album suivant, Sarabandes (1990), viendra trois ans plus tard nous percer les écoutilles.
Ce dernier est, à mon humble avis, le meilleur album de MINIMUM VITAL. La production est enfin digne (même si les suivants seront encore mieux produits) d'une musique totalement aboutie. Les différents thèmes, les duos guitares-claviers et la complexité rythmique sont ahurissants (Le chant du Monde, Sarabandes I et II, Hymne Et Danse ). Plus spontané et plus "dansant", le morceau Danza Vital laisse transparaitre le contenu du prochain album.
Il faudra atteindre encore trois ans pour avoir la suite. Nos béglais (ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'ils venaient de la région bordelaise !) mettront toujours au moins ce lapse de temps entre deux oeuvres. La Source (1993), donc, fait, avec le recul, figure d'album de transition. A part sur deux morceaux (les grandioses La Villa Emo et Ann Dey Floh), le ton est beaucoup plus "groovy", plus accessible. Le chant doté d'un langage imaginaire (comme MAGMA) prend aussi de plus en plus d'importance. Cette nouvelle tendance qui fait de La Source un album finalement assez bancal est confirmée avec l'album suivant Esprit d'Amor (1997).
Avec ce dernier, MINIMUM VITAL, qui a changé de batteur (Charly BERNA a remplacé Christophe GODET), s'offre les services de deux nouvelles recrues: Sonia NEDELEC et Jean Baptiste FERRACCI aux chants. C'est maintenant bel et bien les chants (et ils sont enfin de qualité )qui ont ici le rôle principal tandis que la musique médievale perd pour une fois un peu de son influence. La plupart des morceaux sont bien plus accessibles, plus dansants et plus enjoués qu'à l'accoutumée mais tout cela n'enlève rien à la maitrise instrumentale de MINIMUM VITAL. Tout ce beau monde nous propose enfin en 1999 le live Au Cercle de Pierre, qui est l'album idéal pour le novice car il fait certes la part belle au dernier album mais revisite l'ancien repertoire de façon magistrale (le chant de Sonia NEDELEC, ainsi que celui de son élève J.B FERRACCI, est ce qui pouvait arriver de mieux à la musique de MINIMUM VITAL).
Voiçi maintenant presque cinq ans que le dernier album en studio est sorti (mais vous l'avez devinez c'est un délai courant pour MINIMUM VITAL). Les frères PAYSSAN ont, en attendant, renoué avec la musique médiévale en créeant le VITAL DUO. L'album Ex Tempore est sorti en 2001. (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: |