val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

halloweengroup.jpg (33395 bytes)

Halloween

 

HALLOWEEN fait parti avec MINIMUM VITAL et TIEMKO du renouveau du progressif français emergeant à la fin des années 80. Plus sombre que celle de ses comtemporains la musique de ce groupe dominé par le duo Gilles COPPIN (claviers) - Jean Philippe BRUN (guitares, violon, chant) est inspirée en partie par l'oeuvre d' H.P Lovecraft (comme UNIVERS ZERO pour un résultat différent).

 

halloweenpartone.jpg (5821 bytes)

 

Le premier album Part One (1988) n'est malheureusement pas à conseiller tant il a de défauts (surtout au niveau des vocaux). En revanche, le suivant Laz (1989) pose les bases de la véritable identité d'HALLOWEEN. Une musique très expressive dans sa faculté d'évoquer l'horreur ( le violon lancinant et les accords de synthés ). Ce sentiment répulsif est ici atténué par un traitement d'ensemble proche du néo prog (époque oblige).

Seul point faible encore perceptible : Le chant en anglais passe assez mal.

 

halloweenlaz.jpg (10341 bytes)

 

Le fait marquant qui caractérisera l'album suivant sera l'arrivée de la chanteuse Géraldine LE COQ. Celle ci vient enfin résoudre le problème qui devenait récurent chez HALLOWEEN: Le chant. Merlin (1993) est un concept album inspiré du livre du même nom de Michel RIO. Je le considère personnellement comme étant LE chef d'oeuvre d'HALLOWEEN. Le chant est en français et la musique est plus accessible mais aussi plus riche ( plus symphonique et médievale à la fois ). HALLOWEEN élargit en effet sa palette instrumentale en s'offrant un ensemble de cuivre et un quatuor à cordes. Les mélodies ne seront jamais plus aussi inspirées et la production est enfin une parfaite réussite.

 

halloweenmerlin.jpg (9777 bytes)

 

 

HALLOWEEN prend son temps (comme MINIMUM VITAL) entre chaque album. Cinq ans après Merlin, le live Silence au dernier rang (1998) nous offre l'occasion d'entendre une véritable retrospective et surtout de redécouvrir des morceaux de Part One   et de Laz chantés par Geraldine LE COQ.

Notons également la présence d'un morceau de VAN DER GRAAF GENERATOR.

 

halloweensilence.jpg (6226 bytes)         halloweenfestin.jpg (13611 bytes)

 

En 2001, HALLOWEEN finit par sortir enfin un album studio, Le festin, qui marque son retour heureux en plus rock vers les terres obscures de Laz sans pour autant atteindre l'excellence de Merlin.

(P.R)