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After Crying

 

AFTER CRYING est un groupe hongrois dont la plupart des musiciens sont issus de l'Ecole classique. C'est un détail qui a, je pense, de l'importance dans la mesure ou beaucoup de groupes progressifs ont quand même une culture plutôt rock. Les débuts discographiques d'AFTER CRYING révèlent un groupe pratiquant une musique comtemporaine qui n'a, pour le moment, pas grand chose à voir avec du rock progressif. Crée sous la houlette du clavieriste Vedres CSABA en 1986, AFTER CRYING est d'abord un trio (avec le flutiste Egervari GABOR et le violonceliste Peter PEJTSIK) puis un quintette avec l'arrivée du guitariste Torma FERENC et du chanteur Görgenyi TAMAS en 1990. Le premier album Overground Music sort cette même année. Celui çi renferme une musique plus proche des musiques nouvelles que du rock progressif ou symphonique et un coté sombre qui n'est pas
sans rappelé un certain UNIVERS ZERO viennent marquer l'image d'un groupe très inspiré par les études classiques des musiciens.

 

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En 1992, AFTER CRYING gagne en force créative et (enfin) rythmique avec le trompetiste Winkler BALAZS et le batteur Gacs LASZLO et sort un second album intitulé Megalazottak es Megszomoritottak. Ce dernier reste dans les climats sombres du premier album mais introduit une impulsion plus rock à l'image du morceau titre.

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Föld es Eg (1994) marque un virage radicalement progressif dont l'influence se révèle être presque trop largement évident. Je veux parler d'EMERSON LAKE & PALMER. C'est un album qui me parait trop inégal pour faire vraiment parti des opus d'AFTER CRYING.

Ce qui pouvait paraitre une crise insurmontable (le départ du chef-fondateur Vedres CSABA en 1994) ressemble au contraire à l'avènement d'un chef d'oeuvre. Celui çi viendra enfin enchanter nos oreilles en 1996 et il s'appelera De Profundis. Tout le style AFTER CRYING y trouve sa place. Toujours
principalement symphonique, la musique virevolte entre jazz et rock progressif (ELP bien sur, mais aussi KING CRIMSON). Ce style particulier rappele celui d'un groupe suédois qui commence lui aussi à faire parler de lui au milieu des 90's: ISILDUR'S BANE.

 

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En 1996 toujours, le groupe fête ses 10 ans d'existence avec la sortie du double album (mi live, mi compilation) Elso Evtized dont le climat musical est plus proche de celui du premier album.

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L'album 6 sort l'année suivante et marque un tournant pour AFTER CRYING. La voie musicale est ici plus tournée vers l'international (chant en anglais par exemple) et le ton est bien plus energique (c'est très orienté rock) que dans les albums précédents. C'est durant la tournée pour la promotion de 6 qu'AFTER CRYING va marquer des points vers la voie de la popularité dans le microcosme progressif. Le groupe hongrois fera désormais parti des incontournables du rock progressif de la fin des années 90's.

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Depuis, AFTER CRYING n'a pas encore sorti de nouvel album. Quelques morceaux inédits figurent tout de même sur la compilation Almost Pure Instrumental (1998) et sur le superbe double album live Struggle For Live (2000) que je conseille vivement car il y figure véritablement le meilleur
de ce groupe talentueux.

2003 voit enfin la sortie d'un nouvel album studio intitulé Show qui reste dans l'esprit de 6.

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(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.geocities.com/after_crying/main.html

http://www.aftercrying.hu/html/engsite.html