|
|
Arena
ARENA est né de la rencontre entre Clive NOLAN (clavieriste entre autres de PENDRAGON) et du batteur du MARILLION de l'époque de Script For A Jester's Tears, Mick POINTER. Ensemble, ils décident de monter un groupe dans la pure tradition néo progressive comme au bon vieux temps des débuts de MARILLION. Le pari est plus ou moins bien reussi avec la sortie du premier album: Songs From The Lions Cage (1995).
Toutes les références connues du néo prog sont ici reunis: Partant d'un style proche de MARILLION, ARENA pioche aussi chez PENDRAGON et PALLAS. Le problème est que tout cela manque un peu d'originalité. Heureusement Pride (1996), qui correspond à l'arrivée de Paul WRIGHTSON au chant et de John JOWITT (IQ, JADIS) à la basse, est un album plus cohérent et plus personnel. La musique gagne aussi plus en puissance. ARENA devient à son tour un groupe de néo Prog incontournable puisant sur les qualités des PENDRAGON et des IQ.
En 1998, ARENA monte d'un cran avec un concept album The Visitor avec un nouveau guitariste John MITCHELL. Il s'agit ni plus ni moins de l'album de la maturité, reprenant en plus fort ce qu'il avait commencé à entreprendre avec Pride. Malheureusement, le départ de WRIGHTSON et de JOWITT viendra perturber la cohésion du groupe. Il faut dire que jusqu'à présent ARENA n'a pas encore reussi à sortir deux albums consécutifs avec le même line up.
Avec l'arrivée de Rob SOWDEN(chant) et de Cliff ORSI (basse), ARENA sort Immortal ? (2000). Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'écouter. D'après ce que j'en ai entendu dire c'est qu'il est assez sombre et encore plus "heavy" que les albums précedents. Je laisse le soin à un amateur éclairé sur la question d'en parler. Pourquoi pas donner un autre avis discographique sur ARENA ?
Pour finir, je voudrais vous signaler qu'ARENA continue de sortir des albums périodiquement : Un live intitulé Breafast In Biarritz (2001), et deux studios Contagion (2003) et Pepper's Ghost (2005). (P.R)
Quelques liens sur
le sujet: |