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The Flower Kings

 

Comme c'est le cas pour SPOCK'S BEARD, le groupe suedois FLOWER KINGS fait parti des formations les plus populaires du microcosme progressif, en particulier le rock progressif. Comme ses collègues américains, nos suedois s'inspirent principalement des groupes phares des années 70. Le leader des FLOWER KINGS est le guitariste Roine STOLT qui est en quelque sorte le garant de cet héritage progressif puisqu'il a fait parti du groupe KAIPA pendant les 70's.

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C'est d'ailleurs ce même Roine STOLT qui lancera les hostilités avec un album solo intitulé The Flower King (1994) dont le contenu est déjà représentatif de la musique de son futur groupe. Des influences parfaitement digérées (on citera les BEATLES, GENESIS, YES mais aussi FRANK ZAPPA et parfois KING CRIMSON), des mélodies superbes et entrainantes, des enchainements inspirés, la musique de Roine STOLT est un véritable enchantement et une respiration alors que commence seulement le renouveau du rock progressif aux débuts des 90's (grâce notamment à des groupes suédois, justement). Même si l'on ne parle pas encore de groupe, il est quand même naturel d'integrer cet album dans la riche discographie des
FLOWER KINGS.

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Le premier véritable album Back In The World Of Adventures (1995) présente un groupe composé de Roine STOLT(guitare et chant), de Hasse FROBERG (chant et guitare rythmique)de Tomas BODIN (claviers), Michael STOLT (basse), Jaime SALAZAR (batterie) et, surprise, un ancien de la
grande époque et ex-membre du mythique groupe suedois avant-gardiste SAMLA MAMMAS MANNA le percussioniste Hasse BRUNIUSSON. Dès cet album tout ce qui fera le style des FLOWER KINGS se révèle de façon magistral. Un rock progressif inspiré avec un son très 70's et moderne à la fois et un savant mélange entre chansons à la mélodie envoutante et passages instrumentaux avant gardistes.

A partir de ce moment, Roine STOLT et ses acolytes vont enchainer les albums à un rythme éffréné: Pratiquement un disque par an (dont trois doubles) sans compter les lives et lescompilations. Il faut dire que STOLT a une inspiration hors du commun composant la quasi totalité du répertoire (laissant quelques morceaux à l'exubérant Tomas BODIN). Le résultat n'est pas globalement convaincant (surtout lorsqu'il s'agit des doubles albums dont quelques inévitables mievreries auraient pu disparaitre sans aucun regret).

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Ainsi jusqu'au double album Stardust We Are (1997) - Album que je considère comme le plus abouti - en passant par Retropolis (1996), tout baigne ! Les chansons sont simplistes mais encore largement dignes d'interet et sont aussi accompagnées d'instrumentaux renversants qui sont pour moi sans aucun doute le point fort des FLOWER KINGS.

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Les choses commencent à se gater avec Flower Power (1998), un double album lui aussi. Si le premier CD contient un tour de force assez reussi (The Garden of Dreams est une suite d'une heure), le deuxième CD plutôt décevant témoigne de l'inspiration limitée de STOLT.

L'année 1999 est l'occasion de voir paraitre Hydrophonia un album solo de Roine STOLT (comme si écrire pour son groupe ne lui suffisait pas !). Celui-ci participe également à l'expérience TRANSATLANTIC. Mais à mon humble avis, s'il faut avoir un album solo c'est bien celui de Tomas
BODIN  An Ordinary Night In My Ordinary Life (1996) ou l'on retrouve la part de risque et d'exubérance des premiers albums.

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Space Revolver (2000) n'est pas un double album (ouf) mais ne parvient pas véritablement à me transcender. Techniquement, la section rythmique a cependant gagné en puissance grâce au nouveau bassiste Jonas REINGOLD. En revanche, The Rainmaker (2001) qui correspond aussi au départ de
Jaime SALAZAR remplacé depuis par Zoltan CSÖRSZ dégage une atmosphére plus propice à déclencher l'enthousiasme.

Après la partipation de STOLT à différents projets (deuxieme album de TRANSATLANTIC, un album de KAIPA, son groupe d'origine et un album de Hasse BRUNIUSSON), les FLOWER KINGS reviennent en force à la fin de l'année 2002 avec, de nouveau, un double album intitulé Unfold The Future qui renoue enfin vers le prise de risque. Cette derniere   réalisation est sans aucun doute l'album le plus progressif de toute la carriere des FLOWER KINGS. La musique y est très complexe et riche en climats différents (en majorité instrumentale et dotée de thèmes mélodiques de grande tenue) flirtant entre autres avec le jazz rock. Il est clair que Unfold The Future est une réélle surprise car on ne croyait vraiment plus que nos suédois étaient encore capable de produire un tel chef d'oeuvre.

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(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.flower-power.org.uk/

http://www.users.wineasy.se/flowerkings/