val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

spockgroup.jpg (31360 bytes)

Spock's Beard

 

SPOCK'S BEARD est le groupe le plus populaire de l'ensemble du microcosme du rock progressif. Viennent ensuite en général les FLOWER KINGS et TRANSATLANTIC (ce qui est fort logique quand on connait les membres qui forment ce super groupe).

Américains et bourrés de talent, les musiciens qui constituent ce groupe ont été (et sont encore) pour la plupart des musiciens de studio. Ce sont aussi et surtout des amoureux et des nostalgiques des grands groupes de rock progressif dont YES, GENTLE GIANT et GENESIS.

 

spocklight.jpg (10132 bytes)

 

Lorsque le premier album The Light (1995) sort, c'est la grosse surprise. Enfin, un rock progressif technique et enthousiasmant aux mélodies imparables utilisant naturellement les influences des trois grands groupes cités plus haut (comme ECHOLYN, autre groupe américain a su le faire quelques années plus tôt). Mais il y a aussi cette bonne humeur à la sauce américaine et cette facilité à jouer une musique aussi complexe (il faut les voir absolument en concert). SPOCK'S BEARD doit beaucoup à son charismatique chanteur Neal MORSE qui compose la quasi totalité du repertoire.

Musicalement, on se reconscilie avec les longs morceaux (dont The Light qui restera encore aujourd'hui le grand opus du groupe) ce qui n'est pas facile. Il faut savoir que faire un morceau de 20 minutes ne signifie pas forcément faire un morceau progressif.

Mais c'est surtout avec le deuxieme album Beware of Darkness (1996) - titre d'une chanson de l'ex BEATLES George HARRISON- que SPOCK'S BEARD va véritablement explosé devant le milieu progressif littéralement médusé. Le style SPOCK'S BEARD jouant sur les ruptures et les atmosphères en mélant un son typiquement 70's (beaucoup d'orgue Hammond et de mellotron) au service de mélodies assez simplistes (façon BEATLES) est à son apogée.

spockbeware.jpg (12687 bytes)

 

Et c'est justement sur ce point que je voudrais intervenir. Il y a en effet chez SPOCK'S BEARD un phénomène qui va malheureusement arrivé bien vite. Il s'agit d'un sentiment, celui de la lassitude. Même si nombreux sont ceux qui pensent que le meilleur reste à venir, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils n'ont depuis Beware of Darkness (1996) pas fait évolué d'un poil leur musique progressivement parlant.

Commençons par le troisième album, The Kindness of Strangers (1997) qui montre un SPOCK'S BEARD orienté Pop en rupture avec ce qu'on aurait pu attendre d'eux. Les mélodies simplistes prennent cette fois le dessus sur le reste et ce malgré la durée assez importante des morceaux (ce qui je le répète ne veut rien dire d'un point de vue progressif).Vous me direz pourquoi pas. Considérons les alors comme un groupe pop ni plus ni moins faisant une musique sophistiquée. The Kindness of Strangers peut alors être considéré comme un excellent disque pop. L' album suivant Day For Night (1999) confirme la voie choisie par le groupe.

 

spockkindness.jpg (10933 bytes)             spockdayfornight.jpg (10447 bytes)

 

On commence (histoire de confirmer encore plus en cas de doute) à voir cette même année 1999 sortir l'album solo de Neal MORSE dont la teneur est très nettement orientée pop.

Enfin, histoire de rassurer les fans de la première heure, MORSE décide d'orienter la musique de SPOCK'S BEARD vers la voie d'antan, celle du progressif. Ce sera chose faite avec V (2000). Alors bien sur, on parlera de chef d'oeuvre. C'est en effet un très bon album progressif digne du meilleur SPOCK'S BEARD mais, rien à faire, cela reste de la redite par rapport aux deux premiers albums. On a l'impression que les musiciens se contentent d'utiliser une sorte de recueil de bonnes recettes toutes faites que l'on appelerait "les bases essentielles pour faire un album de progressif". Le phénomène TRANSATLANTIC chez lequel MORSE tient un rôle très important viendra confirmer ce sentiment.

 

spockfive.jpg (8073 bytes)

 

En dehors de MORSE, on peut également citer les initiatives solos des autres musiciens comme l'excellent batteur Nick D'VIRGILIO (connu pour avoir joué entre autres pour TEARS FOR FEARS et, surtout, pour GENESIS) ou l'extravagant claviériste Ryo OKUMOTO.

Les années qui suivront seront les plus folles pour SPOCK'S BEARD qui deviendra véritablement (et plus encore qu'à l'époque de Beware of Darkness) la référence absolue du rock progressif actuel. Le rapprochement vers le milieu Hard Progressif (première partie de DREAM THEATER) fera aussi de SPOCK'S BEARD le symbole progressif d'un style musical (le hard) plus commercialement porteur (un peu comme le fut dans les années 80 le groupe MARILLION).

L' album  SNOW (2002) est un double concept album dans la plus grande tradition progressive d'un point de vue formel mais qui continue à présenter peu d'intéret dans le fond.

spocksnow.jpg (8841 bytes)

 

Aux dernières nouvelles (Octobre 2002), Neal MORSE a décidé de quitter SPOCK'S BEARD. Sachant qu'il s'agissait de l'unique compositeur on imagine mal que le groupe puisse survivre à cette épreuve.

Et pourtant Les quatre musiciens restant viennent de sortir en 2003 Feel Euphoria un nouvel album de SPOCK'S BEARD. C'est Nick D'VIRGILIO qui reprend les rênes de la destinée du groupe.

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.spocksbeard.com