Miriodor
Cet ensemble quebequois fait aujourd'hui
parti des groupes qui comptent dans le monde des musiques nouvelles. Inspirés entre
autres par les groupes européens de la fin des années 70 (en particulier le mythique UNIVERS ZERO), MIRIODOR pratique une musique mélant à la fois le
jazz et la musique comtemporaine (début du XXe siecle). Mais ce qu'il y a de remarquable
chez eux c'est que le résultat est assez abordable pour le novice. Le groupe a toujours
mis un accent particulier en direction de la mélodie.
Tout commence donc avec l'album Miriodor (1987) disponible chez Cunéiform (label
de rock progressif avant gardiste américain) même si un autre album Rencontres
sortira chez le même label plus tard. Ce dernier rassemble le fruit du travail éffectué
par le groupe dans les années 80 sous différentes formes (soit en trio, soit en quatuor
soit en sextette) et dont le noyau dur sera finalement formé par Pascal GLOBENSKY
(claviers), Rémi LECLERC (batterie) et Sabin HUDON (saxophones).
C'est ce même trio qui produira 3ème Avertissement en 1991. La musique de
MIRIODOR s'inscrit véritablement dans le domaine des musiques nouvelles qui donne la part
belle aux synthétiseurs. En dehors de leurs intrumentaux traditionnels nos trois
musiciens touchent également à ces outils numériques. C'est une démarche assez proche
en somme d'un ART ZOID par exemple tout en restant abordable.
En 1993, Bernard Falaise (guitare et basse) rejoint le trio GLOBENSKY-LECLERC-HUDON . Cet
apport sera très important dans la musique de MIRIODOR qui trouve enfin une véritable
rythmique. L'album qui suit, Jongleries Elastiques (1995), présente de nouveau
un trio (HUDON n'apparait qu'en tant qu'invité). MIRIODOR invite aussi d'autres musiciens
afin de donner à la musique une nature plus humaine (présence d'instruments acoustiques
de musique de chambre). Il y a dans les Jongleries Elastiques une chaleur
bienvenue qui faisait un peu défaut sur les albums précédents.
Il faudra ensuite attendre cinq ans avant d'entendre la suite.
Après lécriture dune musique pour un film documentaire intitulé Almanach
(1999), nos quebecois remettent enfin le couvert. Autour du trio principal formé par
les « anciens » Pascal GLOBENSKY, Remi LECLERC et Bernard FALAISE, on trouve
aujourdhui trois nouvelles recrues : Nicolas MASINO (basse), Marie-Chantal LECLAIR
(sax) et Marie-Soleil BELANGER (violon). Il sagit de Mekano (2002). Si
celui-çi ressemble, à la premiere écoute, à la suite logique des Jongleries
Elastiques (en particulier les premiers titres) on trouvera plus tard des détails
qui font référence à des éléments assez inédits chez MIRIODOR. La basse de MASINO,
par exemple, est très présente. La section rythmique est dans la plupart des cas
extremement musclée, un peu dans lesprit Zeulh. La
guitare de FALAISE tient également un rôle non négligeable. En signant sans doute là
son chef doeuvre, MIRIODOR demeure lun des chefs de file du mouvement «
Post-R.I.O » (dans lequel on trouvera également 5UUS ou THINKING PLAGUE) et a, je pense, plus de chance avec Mekano
de plaire aux amateurs de rock progressif " classique ".
(P.R)
Quelques liens sur
le sujet:
http://miriodor.com/