val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

ukgroup.jpg (18409 bytes)

UK

 

UK est le dernier groupe de rock progressif reunissant des musiciens dont le passé est pleinement ancré dans les années glorieuses: Les années 70. Le passage vers les années 80 a d'ailleurs été fatal à ce "supergroupe". D'abord quatuor avec le chanteur et bassiste John WETTON ( KING CRIMSON), le clavieriste et violoniste Eddie JOBSON ( CURVED AIR, ROXY MUSIC,  ZAPPA ), le batteur Bill BRUFORD ( YES, KING CRIMSON, NATIONAL HEALTH ) et le guitariste virtuose Alan HOLSDWORTH ( SOFT MACHINE, GONG). Une affiche aussi prometteuse ne peut donner qu'un résultat exceptionel, non ?

 

ukfirst.jpg (5796 bytes)

 

En 1978, le premier album éponyme sort et si le fond ( savant dosage de pop song, de jazz rock et de musique sophistiquée grandiloquente ) est original, la forme laisse assez perplexe. On sent que les musiciens - surtout HOLSDWORTH- ne sont pas vraiment dans le même esprit. Leurs centres d'intérets respectifs sont assez éloignés bien que la plupart ont déjà joué ensemble. WETTON lorgne vers le commercial ( ASIA n'est pas loin...) pendant que les claviers au son très spatial de JOBSON maintienent le cap progressif. Plus jazz dans l'esprit, BRUFORD et HOLSDWORTH essaient tant bien que mal de suivre. Le temps d'une tournée entre Avril et Novembre 1978, et ces deux là décident de quitter le navire et partir enregistrer le deuxieme album de BRUFORD ( One of a Kind ).

 

ukdanger.jpg (12793 bytes)

 

Plus cohérent sera le second opus de UK Danger Money (1979). Le groupe devient pour le coup un trio avec l'arrivée du batteur monstrueux Terry BOZZIO qui vient de quitter ZAPPA. L'aspect jazz a quelque peu disparu mais c'est surtout au niveau de l'équilibre que cet album est plus reussi. UK est bien meilleur en format trio, JOBSON s'appropriant joyeusement les parties solistes. Cependant les vélléités commerciales de WETTON prennent de plus en plus d'importance. Le désaccord entre WETTON qui sent l'heure d'ASIA arriver et JOBSON qui défend ardemment l'esprit progressif finira par provoquer la séparation du groupe en fin d'année 79.

(P.R)

 

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.cogs.susx.ac.uk/users/ronc/itdon/itdon-else.html