val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

Le Space Rock

 

Ce courant progressif met plus l'accent sur le spiritualisme que sur la complexité d'écriture. En effet, si, dans le Space Rock (que l'on appele aussi Rock Planant) la rythmique est très puissante et carrée,  les boucles de synthés répétitives donnent une dimension incantatoire à cette musique.

Ce courant a connu son heure de gloire dans les années 70 avec les groupes HAWKWIND et GONG (l'album You, 1974) et cet esprit sera poursuivi aujourd'hui par OZRIC TENTACLE et , sur certains albums, les américains DJAM KARET et les britanniques PORCUPINE TREE.

 

ozric.jpg (36026 bytes)       

Ozric Tentacle



Toujours dans les années 70, un certain nombre de musiciens allemands pratiquent une musique electronique plus expérimentale:

amondull.jpg (15329 bytes)        ashratemple.jpg (50241 bytes)

    Amon Düll II                                                                       Ash Ra Tempel


ASH RA TEMPEL

AMON DÜÜL II

Klaus SCHULZE

TANGERINE DREAM


Un peu plus tard on voit apparaitre des personnalités comme Brian ENO ou Richard PINHAS que l'on pourrait presque apparentés à l'Avant Progressive.


Aujourd'hui ce courant est plus considéré comme le précurseur du mouvement New Age (dont l'ancien guitariste de GONG, Steve HILLAGE et HAWKWIND, qui sont encore actifs sont parmis les principaux acteurs) et, si l'on veut aller plus loin, la Trance.